Formation

Vous avez envie d’apprendre à plonger? Vous voulez passer un niveau de plongée ou, faire une formation Nitrox ?

Notre équipe d’encadrant vous accompagnera dans votre apprentissage du niveau 1 au MF1.

Nous vous proposerons les cours de théorie associés à chaque niveau préparé, une formation en piscine (niveaux 1 et 2) et/ou en milieu naturel (niveaux supérieurs).

Eau Bleue 42 est affilié à la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins

Baptême

Accompagnés​ d’un moniteur, vous apprendrez à découvrir les fonds marins en toute sécurité. Un baptême dure normalement entre 20 et 40 minutes et se déroule entre 2 et 6 mètres de fond. Lors de cette première immersion dans le « monde du silence », vous apprendrez également à manier le matériel de base de la plongée en bouteille, composé d’un masque, de palmes, d’une combinaison et d’un gilet de flottabilité, ainsi qu’un détendeur, qui vous permet de respirer l’air contenu dans la bouteille.

Niveau 1

Premier niveau de référence de la Fédération Française de Plongée, le cours de plongée Niveau 1 FFESSM vous permet de plonger jusqu’à 20m en France, encadré par un moniteur (PE1), ou jusqu’à 12m de manière autonome (PA1) . La formation Niveau 1 offre au plongeur la possibilité de découvrir le milieu sous-marin et lui apprendre à préparer son équipement, les différentes techniques de mise à l’eau et les principaux éléments de communication.

Pour passer le cours de plongée Niveau 1, il faut avoir :

  • 12 ans minimum (sous condition de l’accord des parents)

Un certificat médical de non contre indication à  la plongée sous-marine est demandé.

Niveau 2

Premier pas vers l’autonomie, le cours de plongée de Niveau 2 FFESSM permet d’acquérir en théorie comme en pratique, les différentes notions et règles de sécurité: prévention, détection et traitement des incidents de plongées. Le Niveau 2 forme également à l’orientation sous-marine! Avec cette certification, il est possible de plonger jusqu’à 20m en autonomie (PA1) avec un binôme de niveau 2 minimum, ou jusqu’à 40m accompagné d’un guide de palanquée (PE3).

Pour passer le Niveau 2, il faut avoir :

  • 16 ans minimum (l’autonomie n’étant accordée qu’à partir de 18 ans)
  • un N1 ou équivalent.

Un certificat médical de non contre-indication à la plongée sous-marine est nécessaire.

Niveau 3

Le niveau 3 est considéré comme un niveau de perfectionnement. Il consolide les savoirs du N2, permet d’aller à une plus grande profondeur (60m) en autonomie, et même d’orgniser vous-même votre plongée ( en l’absence de directeur de plongée).

Pour passer le niveau 3, il faut avoir :

  • 18 ans minimum,
  • un N2 ou équivalent et titulaire du RIFAP

Un certificat médical de non contre-indication à la plongée est nécessaire.

Guide de Palanquée

Premier niveau d’encadrement, le niveau Guide de palanquée permet d’encadrer des explorations de niveaux 1 et 2, à respectivement moins 20 m et moins 40m. Pour le reste, les prérogatives sont les mêmes que celles offertes par le N3.

Pour passer ce Niveau , il faut avoir :

  • 18 ans minimum.
  • un N3

Un certificat médical de non contre-indication à la plongée sous-marine est nécessaire.

Formation au Nitrox / Nitrox confirmé

La FFESSM propose deux types de formations Nitrox. La formation Nitrox N40 accessible dès le niveau 1 et la Formation Nitrox Confirmée accessible à partir du Niveau 2.

Pour passer cette qualification, il faut :

  • avoir 14 ans minimum
  • être titulaire d’un N1
  • 10 plongées mer dans la zone des 20m
  • savoir se stabiliser parfaitement sous l’eau.

Un certificat médical de non contre indication à la plongée sous-marine et une photo d’identité vous seront demandés. Certaines écoles demandent également votre carnet de plongée.

…et bien d’autres formations possibles de l’initiateur  à la préparation des futurs moniteurs fédéraux (MF1, MF2) ainsi que des formations au RIFAP